Qui a envie de faire la poussière chez soi ? Personne ! Effectivement, un bon coup de chiffon et ça recommence… Ces petites particules grises refont immédiatement surface. Elles volent, se faufilent et se re-déposent. Comment s’en débarrasser au mieux ? D’où viennent-elles ? A quelle fréquence faut-il leurs faire la guerre ? On vous dit tout !
C’est un peu vrai, la poussière de maison contient de minuscules traces de météorites. Mais pas seulement, on y retrouve aussi un petit peu du Sahara… Pourquoi ? Les flux d’air soufflent des particules des déserts à des milliers de kilomètres en Europe ! En chemin, elles récupèrent les squames, les fibres de vêtements et textiles qui constituent 70% de ces petites voyageuses grises de l’espace.
C’est faux ! Il est bon de savoir qu’un chiffon mouillé laisse des traces. La meilleure solution est de se procurer un tissu microfibre antistatique et sec ! Cela attire les particules comme un aimant.
C’est faux ! Notre monde perdrait son subtile équilibre si la poussière n’existait pas. La poussière contient du pollen qui flotte dans les airs et permet donc la pollinisation des fleurs. Sans elle, il n’y aurait ni nuage, ni plantes, ni animaux… pas de vie quoi…
Faux ! Il est vrai que nos rideaux tout beaux, tout blanc deviennent rapidement grisâtres mais ne jetez pas la pierre sur la poussière car ce sont les appareils électroniques qui trinquent le plus ! Le téléviseur, l’ordinateur ou la chaîne stéréo… Comme ils sont chargés électroniquement la plupart du temps 24 heures sur 24, ils attirent comme par magie ces petites particules volantes.
La seule solution : un spray antistatique acheté en droguerie. Il dépose un film protecteur sur les appareils et vous pourrez laisser votre plumeau au placard pendant quelques jours de plus.
Vrai ! Lorsque vous aérez, la poussière vient se déposer un petit peu partout. Il vaut mieux aérer dix minutes matin et soir en grand ! Effectivement, l’aération intense apporte suffisamment d’oxygène sans récolter toute la poussière de l’extérieur chez vous.
Faux ! Ces petites particules à elles seules sont inoffensives. Ce sont les acariens qui nous rendent la vie dure parfois ! Savez-vous qu’un gramme de poussière contient jusqu’à 10 000 acariens ? Ce sont leurs déjections qui peuvent déclencher des allergies. Si vous y êtes sensible, il est important de bien vérifier vos oreillers, couvertures et tapis qui sont faits de matériaux synthétiques comme le polyester. Les nettoyer régulièrement limitera vos allergies.
Exact ! Nos mouvements accélèrent la formation de poussières. Et oui ! Deux personnes qui marchent ensemble sur un tapis pendant une minute vont produire deux milligrammes de poussières ! C’est l’équivalent d’une demi cigarette fumée. Alors sortez votre aspirateur ! Il retire la poussière mais la fait aussi tourbillonner si le filtre est plein. Pensez bien à le changer ou à le nettoyer au moins une fois par mois.
C’est vrai. En moyenne, chaque mètre carré produit six milligrammes de poussières par jour. Mais rassurez-vous, cela devient visible seulement au bout d’une semaine. Astuce supplémentaire : mettez une goutte d’assouplissant sur un tissu microfibre et essuyez les meubles après le dépoussiérage. L’adoucisseur a un effet protecteur et comme par magie, il retarde la formation des nouvelles poussières.
Totalement faux ! Vos plantes sont régulièrement recouvertes de petites particules grises ? Cela ne veut pas dire qu’elles les attirent mais c’est tout simplement parce qu’elles augmentent le taux d’humidité de leur environnement que les poussières se retrouvent capturées par les molécules d’eau. Le mélange devient plus lourd et colle sur les feuilles. Dépoussiérez vos plantes au moins une fois par semaine, surtout si elles sont placées près de la fenêtre, sous peine qu’elles ne soient envahies. Le remède radical est de les passer sous la douche tous les 6 mois.
Vrai ! La poussière peut vous coûter très cher : un radiateur sale réduit jusqu’à 30% la puissance de la chaleur qu’il dégage. Lui aussi a besoin de son petit ménage avant l’hiver. Accrochez un chiffon humide derrière le radiateur. Puis, utilisez le sèche-cheveux pour évacuer la poussière. Le tissu mouillé va attraper les petites particules tourbillonnantes. Aucun recoin ne sera épargné ! Les grilles au dos de votre réfrigérateur fonctionnent selon le même principe, ne les oubliez pas…
Un grand merci à Chronomenage, plateforme de mise en relation entre aides-ménagères et particuliers, qui nous a fait profiter de son expertise dans le ménage.
L’une des façons les plus efficaces pour faire son ménage sans polluer, c’est encore d’être bien équipée. Un aspirateur puissant et adapté à votre surface, qui ne rejette pas de poussière vous évitera d’épousseter trop souvent, un fer à repasser performant ou, mieux, une centrale vapeur, raccourcira la corvée de repassage et vous économiserez les spray défroisseurs, franchement toxiques.
Société de Nettoyage casablanca Maroc Nous sommes Chronomenage - Une plateforme pour réserver des services à domicile ou pour des professionnels qui cherchent une entreprise de nettoyage, Nettoyage fin de chantier, Nettoyage industriel, Nettoyage de bureaux, Nettoyage de locaux, le Nettoyage vitres ou pour des travaux d'entretien, un service pratique et accessible sans compromettre la qualité. A partir de seulement 30Dh l'heure, vous pouvez profiter d'un ménage chez vous sur 6 villes du Maroc, Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger, rendez-vous sur chronomenage.com pour réserver un service en 30 secondes.