Produits ménagers écologiques

Peut-on fabriquer tous les produits d’entretien avec des ingrédients naturels ?

Oui, les produits naturels comme le vinaigre d’alcool, le bicarbonate, les cristaux de soude… répondent efficacement aux différents besoins de chacun : détachant, désinfectant, désodorisant, antitartre, dégraissant, lessive, entretien de la plomberie et déboucheur, cirage, nettoyant pour les mé- taux… D’ailleurs, certains produits du commerce sont composés d’ingrédients 100 % naturels. C’est le cas, par exemple, de la pierre d’argile (ou pierre blanche, ou pierre d’argent). Elle est fabriquée avec de l’argile blanche, du bicarbonate, du savon neutre et de l’huile essentielle de citron. Elle permet de nettoyer l’inox, l’émail, le plastique, l’argenterie…

  • Faire des économies.
  • Multiplier les usages avec moins de produits.
  • Savoir réellement ce que l’on utilise.
  • Eviter de polluer l’eau, le sol…
  • Protéger sa santé et celle de son entourage.
  • Trouver une satisfaction personnelle à « faire tout soi-même », à échapper à la publicité.
  • Agir en douceur.
  • Réduire sa production de déchets.
  • Agir de manière responsable, écologique, citoyenne en mettant en pratique le développement durable.
Ingrédients Propriétés Provenance / Apparence Où les trouver ? Utilisations Prix
Vinaigre d’alcool (vinaigre blanc, vinaigre cristal) Antiseptique. Conserve, détartre, dégraisse, désodorise… 100 % biodégradable. Liquide incolore composé d’au moins 6 % d’acide acétique, obtenu par fermentation d’alcool de betterave ou de seigle. Supermarché (rayon condiments). S’utilise presque partout… Adoucit le linge, nettoie les vitres, détartre les robinetteries, désodorise et aseptise les poubelles… Moins de 10 Dh le litre.
Bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) Antiacide, anticalcaire. Abrasif doux. Neutralise les odeurs,nettoie, adoucit l’eau. Ininflammable. Toxique en cas d’ingestion massive. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sur l’aluminium, la laine et la soie. Poudre fine et blanche provenant de l’évaporation de lacs salés, ou fabriquée à partir de carbonate de soude, d’eau et de CO2 Supermarché (rayon condiments), droguerie ou magasin de bricolage. Blanchit et désodorise le linge, nettoie les métaux, récure les lavabos, les éviers…, ravive les meubles, neutralise les odeurs. Environ 30 Dh les 500 g.
Cristaux de soude (ou carbonate de soude ou de sodium) Fongicides. Dégraissent fortement, décrassent, détachent, adoucissent l’eau, désinfectent. Toujours utiliser dilués. Ne pas avaler et tenir hors de portée des enfants. Très agressifs pour la peau (mettre des gants). Ne pas mettre en contact avec l’aluminium. Cristaux translucides qui deviennent blancs à l’air. Extraits de lacs salés ou de gisements, ou synthétisés à partir de chlorure de sodium (sel) et de calcaire Supermarché (rayon produits ménagers). Nettoient l’émail (baignoire, cuvette de WC, lavabo…), le marbre, les surfaces très encrassées ou grasses, débouchent la plomberie (bouchon organique), adoucissent l’eau et accroissent l’efficacité des agents nettoyants (lessive, liquide vaisselle).  Moins de 10 Dh le kilo.
Savon noir (ou savon mou, ou savon potassique) Dégraisse fortement, détache. Très concentré. Irrite les peaux sensibles. Tenir hors de portée des enfants. Liquide visqueux brun doré à brun noir ou vert. Fabriqué à partir de potasse et d’huiles végétales de lin, d’olive, de noix… Droguerie, épicerie et certaines grandes surfaces. Dégraisse les fours et les hottes, nettoie les vitres, décape la peinture à l’huile et détache les textiles avant lavage (attention aux textiles fragiles). Remplace les produits de nettoyage très puissants pour le sol, le four… Environ 30 le litre.
Savon de Marseille Antiseptique.Dégraisse. En bloc ou en copeaux, blancs ou verts. Fabriqué à partir de soude et d’huiles végétales (bien lire les étiquettes !). Supermarché,épicerie, droguerie. Efficace pour le lavage du linge. Remplace la lessive industrielle. Environ 30 Dh les 600 g.
Terre de Sommières (ou argile) Détache, blanchit les textiles. Argile smectique* en poudre très fine, de couleur variée : du blanc au violet en passant par le brun pâle et le vert. Extraite de carrières du bassin méditerranéen, essentiellement au Maroc sous le nom de « savon de Fez ». Frane, Hamame... Absorbe les taches (urine,  huile, beurre, maquillage, gazole…) sur les textiles, même fragiles (soie, tissus d’ameublement, tapis…), le marbre, le bois, la pierre… Moins de 5 Dh le Kg
Percarbonate de soude (ou de sodium) Antiseptique. Conserve, détartre, dégraisse, désodorise… 100 % biodégradable. Poudre blanche et granuleuse fabriquée à partir de carbonate de soude et d’eau oxygénée. Droguerie, épicerie et certaines grandes surfaces. Remplace les activateurs de blancheur pour le linge. 50 Dh les 500 g.
Huile de lin De couleur jaune d’or, extraite de graines de lin. De couleur jaune d’or, extraite de graines de lin
Droguerie, épicerie et certaines grandes surfaces.

Traitement du bois à l’intérieur comme à l’extérieur contre l’humidité, les champignons et les insectes. Protège contre la poussière (antistatique). Environ 70 Dh le litre.
Huiles essentielles Antiseptiques, antimicrobiennes, antibactériennes, antifongiques (contre les champignons), répulsives (insectes), odorantes. Liquide plus ou moins visqueux et plus ou moins coloré obtenu par distillation des plantes. Droguerie, épicerie et certaines grandes surfaces. Désinfectent, assainissent et désodorisent WC, poubelles, lavabos… Ne sont pas indispensables. Entre 40 et 100 Dh le flacon.

Les produits écologiques sont-ils vraiment efficaces ?

Oui ! A en juger par le nombre d’ouvrages, d’articles de presse, d’émissions de télévision, d’ateliers et stages, de sites et forums internet consacrés à la fabrication des produits ménagers, un vaste public semble déjà conquis. Loin d’être une régression, cette tendance constitue une réponse aux enjeux actuels : économiser, protéger l’environnement, protéger sa santé et celle de son entourage. De plus, le résultat sera aussi bon qu’avec les produits industriels sans nécessiter plus d’effort.

Est-ce difficile ? Est-ce contraignant ?

Fabriquer ses produits ménagers est à la portée de tous. Une seule difficulté : « s’y mettre » ! Au début, vous tâtonnerez, mais au fil du temps vos gestes deviendront automatiques, et vous gagnerez en rapidité. Commencez par un seul produit, par exemple le produit multiusage. Il est particulièrement efficace, et sa préparation ne nécessite que quelques minutes.

  • Fabriquez les produits et quantités adaptés à vos besoins.
  • Ayez tous les ingrédients sous la main, dans des bocaux, boîtes, flacons, bidons…récupérés et étiquetés (nom de l’ingrédient, propriétés, date), placés hors de portée des enfants.
  • Ayez également le matériel à portée de la main : entonnoir, râpe, bidons vides, lavettes en microfibres…
  • Décorez, personnalisez vos bidons et bocaux récupérés.
  • Pour la fabrication, installez-vous sur une surface propre.
  • Ne fabriquez pas tous les produits au même moment.
  • Informez-vous (beaucoup de livres très ludiques sont disponibles), partagez vos expériences et vos recettes (forums, réseaux sociaux…)
  • Faites de cette activité quelque chose de ludique !
  • Partagez et faites participer des ami(e)s.

Société de Nettoyage casablanca Maroc Nous sommes Chronomenage - Une plateforme pour réserver des services à domicile ou pour des professionnels qui cherchent une entreprise de nettoyage, Nettoyage fin de chantier, Nettoyage industriel, Nettoyage de bureaux, Nettoyage de locaux, le Nettoyage vitres ou pour des travaux d'entretien, un service pratique et accessible sans compromettre la qualité. A partir de seulement 30Dh l'heure, vous pouvez profiter d'un ménage chez vous sur 6 villes du Maroc, Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger,  rendez-vous sur  chronomenage.com  pour réserver un service en 30 secondes.