Pourquoi Chronomenage veille à bien rémunérer les femmes ménage

Les femmes de ménage au Maroc ne veulent pas de roses, elles veulent leurs droits, l’égalité, contre le harcèlement, la rémunération.... la Saint Valentin, c’était le mois dernier.

Vous en croiserez rarement, voire jamais, des femmes de ménage qui vous disent avoir choisi le ménage comme métier à cause de la rémunération qui leur était promise.

Depuis trop longtemps, la rémunération des femmes de ménage est la variable sur laquelle les sociétés de nettoyage jouent pour augmenter leur marge.
Il en va de même pour nombreux particuliers qui emploient en direct, essayant de ramener le salaire de la femme de ménage ou l’homme de ménage au plus bas, afin de se payer une certaine qualité de vie à moindre coût.

De l’autre côté c’est toute une profession qui se retrouve pressurisée, à devoir en faire toujours plus pour satisfaire clients et patrons on ne peut plus exigeants, pour être payé dans le même temps, d’un salaire de misère.

 

Payer une femme de ménage au SMIC, voir moins, c’est l’inscrire dans la misère

Bien que la loi prévoit un salaire minimum horaire qui est aujourd’hui qui doit être d’au moins 60% du Smig (le Smig est de 13,46 DH par heure), cela ne garantira jamais à une femme de ménage de percevoir à la fin du mois un salaire supérieur au seuil de pauvreté.

Et pour cause, un agent de ménage sera toujours confronté à deux difficultés majeures :

 

1. La quasi impossibilité d’avoir un job à plein temps

Imaginez qu’il faille en moyenne 25 clients récurrents à une femme de ménage pour espérer à la fin du mois avoir un salaire à temps plein.

C’est comme si on demandait à un cadre d’entreprise de se trouver un nouvel employeur pour chaque jour du mois. Tout ceci dans un idéal où aucun client ne reporterait une prestation de ménage, ou ne déciderait d’arrêter la relation pour telle ou telle raison.

En pratique, elles sont rares ces femmes de ménagères qui parviennent à être payées d’un salaire complet et digne à la fin du mois. En conséquence elles sont bien plus nombreuses, les femmes de ménage, à devoir cumuler plusieurs jobs pour pouvoir joindre les deux bouts.

 

2. La forte probabilité de tomber sur des employeurs sans scrupules

Dans le secteur du nettoyage, il n’est pas rare de rencontrer des hommes de ménage, des femmes de ménage, qui vous disent être payés en dessous du SMIC, bien qu’ils soient parfaitement déclarés auprès de CNSS.

En effet, certains patrons de société de nettoyage profitent d’un faible niveau d’information et des situations personnelles des femmes et hommes de ménage souvent délicates pour imposer des conditions salariales immorales et illégales.

 

Chronomenage reverse la meilleure rémunération du Maroc aux femmes de  ménage de son réseau

Chez Chronomenage nous avons compris à quel point la qualité de service était liée à l’épanouissement des femmes de  ménage. Si clients et femmes de  ménage sont de plus en plus nombreux à être séduits par nos services, c’est la conséquence d’un savant équilibre qui permet de répondre aux attentes de chacun.

Chronomenage rémunère en moyenne plus de 27Dh l’heure ses femmes de ménage

Chronomenage s’est lancé un pari qui nous anime au quotidien : offrir la meilleure offre du marché aux clients tout en veillant à améliorer la qualité de vie des femmes de ménage qui travaillent dans notre réseau.

En permettant aux femmes de ménage d’avoir un salaire horaire supérieur à 25Dh (la rémunération augmente sur les prestations effectuées après 17 heures ou le week-end), nous pensons ainsi leur donner la possibilité d’avoir un niveau de vie décent même pour celles qui ne travaillent pas à plein temps. Et ce n’est que justice, quand on sait à quel point il est pénible de faire des ménages.

Le défi reste pour autant entier. En effet, si nous pouvons garantir aux femmes de ménage avec un statut d’auto-entrepreneur la rémunération que nous leur offrons, nous devons continuer à encourager les sociétés de ménage à réévaluer à la hausse le salaire de leurs femmes de ménage.

Cette démarche est celle qui guide le développement de nos services et nous allons continuer à être un acteur engagé et déterminé à redonner des couleurs à ce noble métier d’aide ménagère.

Société de Nettoyage casablanca Maroc Nous sommes Chronomenage - Une plateforme pour réserver des services à domicile ou pour des professionnels qui cherchent une entreprise de nettoyage, Nettoyage fin de chantier, Nettoyage industriel, Nettoyage de bureaux, Nettoyage de locaux, le Nettoyage vitres ou pour des travaux d'entretien, un service pratique et accessible sans compromettre la qualité. A partir de seulement 30Dh l'heure, vous pouvez profiter d'un ménage chez vous sur 6 villes du Maroc, Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger,  rendez-vous sur  chronomenage.com  pour réserver un service en 30 secondes.