Où et comment trouver une femme de ménage à Casablanca

Femme de ménage, aide ménagère, khaddama, employé(e) de maison… il existe autant de termes pour désigner la personne en charge des tâches ménagères dans notre appartement .

Quel que soit la désignation utilisée, avoir une femme de ménage est devenu un petit luxe qui peu s’avérer bien pratique avec nos modes de vie : entre le boulot, les transports, les courses, les séances de sport (oui, c’est toujours dans nos bonnes résolutions) et un brin de vie sociale, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour le ménage, relégué tout en bas de notre to-do list… sauf que ce satané ménage fini toujours pas nous rattraper ! (A moins de vouloir se retrouver dans un appart aussi crade que dans l’émission « C’est du propre »)

Et pourtant, que ce soit par culpabilité, par économie ou par appréhension, on hésite souvent à embaucher une femme de ménage… Jusqu’au jour où on a enfin le déclic (vous savez, après la visite surprise de votre belle-mère dans votre appart’ quelque peu en désordre…). Mais si vous êtes là, c’est que vous êtes prêt à passer le cap… alors lisez tous nos conseils pour vous aider dans votre recherche de femme de ménage !

1 – TOUT D’ABORD QU’APPELLE-T-ON « FEMME DE MÉNAGE » ?

Ça peut paraître évident mais c’est toujours bien de poser les bases… Une femme de ménage est une personne (pas forcément une femme d’ailleurs…) dont le travail consiste à faire le nettoyage à votre domicile, ou dans une entreprise, contre rémunération.

On nomme ainsi ce métier « femme de ménage » du fait que les personnes employées à l’origine étaient presque exclusivement des femmes. L’équivalent pour les hommes est donc « homme de ménage » ou plus généralement « agent d’entretien » ou « technicien de surface ».

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout le monde ne peut pas s’improviser « femme de ménage » juste parce qu’il fait le ménage chez lui… Ce métier d’aide ménagère nécessite de l’expérience et certaines compétences à la fois techniques et pratiques :

–       La connaissance des méthodes de nettoyage appropriées en fonction des surfaces et des matières (ce qui n’est pas forcément notre cas, avouons-le)

–       L’utilisation des produits d’entretien adéquat et la connaissance de leurs spécificités ;

–       La manipulation des équipements ménagers ;

–       La connaissance des techniques de repassage, et de lavage ;

–       Le respect des règles d’hygiène et de propreté (comme ne pas utiliser la même éponge pour laver la cuisine et la vaisselle, comme on a tendance à faire).

Au-delà de ça, une femme de ménage doit posséder certaines qualités humaines :

–       L’honnêteté : c’est la qualité la plus évidente, vu que vous laissez votre aide ménagère chez vous, souvent sans supervision. L’honnêteté est la base de la confiance (j’ai déjà fait l’expérience d’une femme de ménage qui n’hésitait pas à surfacturer le nombre d’heures effectuées par exemple, et c’est rédhibitoire…)

–       La capacité d’organisation et d’adaptation : une aide ménagère doit bien gérer son temps afin de compléter toutes les tâches dans le temps imparti. Il faut optimiser chaque geste pour faire le maximum de tâches en un minimum de temps… Cela peut être plus dur qu’il n’y paraît, surtout si les tâches varient souvent !

–       La discrétion : votre femme de ménage veillera à vous déranger le moins possible si vous êtes présent lors de sa prestation, et de manière générale à ne laisser aucune trace de son passage – si ce n’est un appartement propre !

Maintenant que vous avez en tête le portrait de l’aide ménagère idéale, passons à ses attributions…

La première chose que vous aurez à faire avant d’embaucher une femme de ménage, c’est de définir les tâches que vous voudrez lui confier. Les prestations d’une aide ménagère sont en effet variables d’une personne à l’autre, et s’adaptent en fonction de vos besoins. Si vous détestez certaines tâches ménagères, c’est donc celles-ci qu’il faudra déléguer en priorité…

Mais sachez que certaines tâches ne sont pas forcément comprises dans les missions « standards » d’une femme de ménage, et pourront parfois générer des frais supplémentaires. Tout est ensuite une question de négociation…

En général, l’aide ménagère s’occupe de l’entretien courant de la maison, à savoir :

–       Le balayage et nettoyage des sols et des surfaces de votre appartement (mobilier, baignoire, lavabo…)

–       L’époussetage des tapis, meubles et objets

–       Le nettoyage de la cuisine et de la vaisselle

–       L’entretien des appareils ménagers, et la gestion des produits d’entretien (elle doit vous alerter lorsqu’elle arrive à cours de certains produits)

Certaines tâches un peu plus occasionnelles ou particulières ne sont pas systématiquement incluses dans les services standards d’une aide ménagère, mais peuvent également lui être demandées :

–       Le nettoyage du réfrigérateur et du four

–       La lessive et le repassage

–       Le changement des draps ou l’arrangement du lit

–       Le nettoyage des vitres

–       Le nettoyage d’objets spécifiques (meubles en bois, objets en argent)

–       L’entretien des plantes

–       L’entretien des animaux

–       Certaines femmes de ménage peuvent également accepter de faire les courses, voire de préparer des repas… mais cela doit généralement être spécifié en amont, au moment de votre recherche.

Ayez aussi en tête que les tâches confiées peuvent évoluer au fil du temps. Vous avez plusieurs options pour que votre femme de ménage prenne en charge ces tâches :

–       Payer un supplément les jours où vous lui demanderez de s’occuper de tâches supplémentaires, car elle aura besoin de plus de temps pour tout réaliser ;

–       Vous mettre d’accord pour qu’elle délaisse certaines tâches, le jour où elle devra effectuer l’une de ces tâches occasionnelles ;

–       Lui demander d’alterner certaines tâches occasionnelles dans le mois (par exemple une semaine le nettoyage des vitres, la semaine d’après, le nettoyage du frigo…)

C’est à vous de voir ce que vous préférez, et d’en discuter avec votre aide ménagère lors de l’entretien préalable.

3 – CONSEILS AVANT D’EMBAUCHER UNE FEMME DE MÉNAGE

On tient aussi à vous donner quelques conseils pour embaucher une aide ménagère, et utiliser son temps à bon escient :

–    Définissez en amont la fréquence à laquelle vous souhaitez qu’elle intervienne (et la durée dont vous aurez besoin). Préférez-vous qu’elle vienne 3 heures 2 fois par mois, ou 1h30 toutes les semaines ? Réfléchissez également aux horaires qui vous conviennent le mieux, et si vous souhaitez être là pendant son intervention ou non…

–    Ne lui donnez pas des tâches « dangereuses » : oui vous savez, comme monter en équilibre sur une chaise pour laver les velux de votre chambre… et risquer l’accident. Gardez ces travaux de ménage pour vous-même, ou pour un spécialiste dans les cas vraiment délicats…

–    Organisez les produits d’entretien et rangez-les au même endroit pour permettre à votre femme de ménage de s’y retrouver facilement et de gagner du temps : éponges, torchons, seaux, produits, aspirateur, fer à repasser…

–    Laissez un petit cahier d’échange, où vous pourrez noter les instructions particulières avant chaque prestation, et où votre aide ménagère pourra vous faire part de ses remarques.

–   Et enfin rangez (un minimum) avant sa venue. Si elle doit naviguer entre vos habits sur le sol pour passer l’aspirateur, il est fort à parier qu’elle va y passer beaucoup plus de temps, et qu’elle aura moins de temps à consacrer aux autres tâches… Il vaut donc mieux dégager le sol et les surfaces pour lui faciliter le travail.

Une fois que vos besoins sont bien définis, c’est le moment de chercher votre femme de ménage !

4 – SOLUTIONS EXISTANTES POUR EMBAUCHER UNE AIDE MÉNAGÈRE

En tant que particulier, vous avez 3 solutions pour embaucher une femme de ménage.

La première est de l’embaucher directement. Dans ce cas vous devrez vous occuper de tout : choisir votre employé, proposer un contrat de travail, respecter le droit du travail et les démarches qui vont avec (calcul des congés, licenciement…). Vous deviendrez son « patron » en somme. Mais on ne vous le cache pas, ce n'est plus à la porté de tout le monde et pasévident à gérer.

Que de tracas, que de formalisme inutile, vous dites-vous?. Eh bien, dès l'entrée en vigueur de la loi, tout ceci sera obligatoire et assorti de sanctions: une amende de 3.000 à 5.000 DH pour tout manquement.

Un salaire se négocie. Mais dans le cas du travail domestique, le salaire mensuel que vous négocierez avec votre employé ne peut être inférieur à 1542 DH. Ce montant correspond à 60% du SMIG applicable dans les secteurs de l'industrie, du commerce et des professions libérales.

La durée de travail ne peut dépasser 48 heures par semaine. Leur répartition doit faire l'objet d'un accord entre les parties. Voici pour les travailleurs majeurs. Mais pour les mineurs de 16 à 18 ans, la durée maximale hebdomadaire du travail est de 40 heures.

Le repos hebdomadaire ne peut être inférieur à 24h continues. L'employée qui poursuit son travail après une période de grossesse bénéficie, en sus du repos hebdomadaire, d'un repos quotidien d'une heure, pendant 12 mois consécutifs.

 

La deuxième solution pour embaucher une femme de ménage est de passer par un organisme mandataire, qui s’occupera pour vous de la partie administrative de son embauche (baytihelp par exemple). Evidemment, ces organismes prélèveront une commission, au passage.

Il faut aussi avoir en tête que vous resterez l’employeur aux yeux de la loi. Ce qui veut dire que comme pour l’emploi en direct, vous devrez respecter l'indemnité de licenciement en cas de licenciement, ceci augmente en fonction de la durée du travail :

 

En cas de licenciement, le travailleur a droit à une indemnité. Mais encore faut-il qu'il ait passé pas moins d'une année continue à travailler pour le compte du même employeur. Le montant de l'indemnité augmente selon la durée du travail pour le compte d'un même employeur, ce qui équivaut à : - 96 heures de rémunération, pour la durée du travail effectif comptabilisée durant les cinq premières années. - 144 heures de rémunération, pour la durée de travail effectif comptabilisée durant la sixième à la dixième année. - 192 heures de rémunération, pour la durée de travail effectif comptabilisée durant la onzième à la quinzième année.

- 96 heures de rémunération, pour la durée du travail effectif comptabilisée durant les cinq premières années.

- 144 heures de rémunération, pour la durée de travail effectif comptabilisée durant la sixième à la dixième année.

- 192 heures de rémunération, pour la durée de travail effectif comptabilisée durant la onzième à la quinzième année.

 

Demander les services d’une aide-ménagère salariée d’une agence prestataire (Chronomenage) auotmatiques, par exemple,une foisou plusieurs fois par semaine, la dame se présente automatiquement. Dans ce cas, la femme de ménage est payée par le prestataire, qui supporte toutes les formalités et les risques. Vous pouvez par exemple arrêter les prestations à tout moment et sans frais. C’est la solution qui offre la plus grande tranquillité d’esprit, car vous ne vous occupez de rien.

Et enfin, il y a les services à la demande (Chronomenage ), un clic depuis votre smartphone comme Uber pour les voitures, et une mise en relation s’effectue avec un prestataire de ménage disponible.

5 – COMBIEN COÛTE UNE FEMME DE MÉNAGE ?

Venons-en au nerf de la guerre… à savoir le prix d’une femme de ménage ! Le tarif d’une femme de ménage varie beaucoup en fonction de la région dans laquelle vous habitez, et de la méthode d’embauche. Il faut savoir que de manière générale, le tarif est plus élevé dans les grandes villes que dans les petites villes et zones urbaines. Et comme toujours, les casablancaises sont les plus mal lotis de ce côté-là !

Concrètement, si vous êtes l’employeur direct, vous en aurez en moyenne pour 600Dh brut auxquels s’ajoutent les autres chargesl iées à sonlogement, transport, nourriture et d'autres frais, ce qui donne 1200 Dh au final.

Avec une entreprise mandataire, vous paierez entre 1000 Dh et 1500 Dh  (et oui, il faut penser à la commission de l’entreprise qui s’occupe des démarches administratives à votre place…)

En passant par un prestataire de service tel que Chronomenage, il faudra compter entre 30Dh et 35Dh de l’heure (en fonction du volume d’heures de ménage choisis, les tarifs étant souvent dégressifs…), vous ne payez donc que ce que vous dont vous avez profiter réelement.

Pour avoir une idée plus précise du coût de l’heure de ménage à Casablanca et sur d'autres villes du Maroc , vous pourrez faire des simulations en ligne sur ce lien par exemple.

6 – POURQUOI VOUS HÉSITEZ À PRENDRE UNE FEMME DE MÉNAGE ?

Il faut le reconnaître, malgré la grande aide qu’une femme de ménage peut apporter, on a toujours un peu de mal à tenter l’expérience… et ce pour diverses raisons.

On a d’abord une approche un peu terre à terre : ça peut vite faire un budget conséquent… et on essaie de se convaincre que « c’est pas si terrible le ménage en fait, ça a même un côté destressant ».

Ensuite, il faut accepter qu’un étranger voit notre intérieur dans son pire état… Alors il peut même arriver qu’on fasse un « ménage sommaire », avant l’arrivée de lafemme de ménage… par peur d’être jugé. Sans compter qu’il peut y avoir d’autres situations embarrassantes : un peu gênant de regarder la TV pendant que notre femme de ménage s’active à côté…

On peut aussi avoir un sentiment de culpabilité à laisser les tâches ingrates à une tierce personne. On se lance alors en pleine remise en question : “Ai-je vraiment besoin d’une femme de ménage ? Comment font les gens qui n’ont pas les moyens ? Suis-je pas trop feignant ?”. Une bonne crise existentielle en perspective…

Aussi, cela peut-être difficile pour vous que quelqu’un d’autre s’occupe de votre intérieur, surtout si vous aimez que les choses soient faites à votre manière. Vous préférerez à la limite continuer le ménage seul, en vous convainquant que « ça ne sera pas fait comme je veux de toute façon »…

Le plus dur est enfin de devoir établir une relation de confiance absolue, en acceptant qu’un inconnu rentre chez nous…

Alors oui, toutes ces pensées sont naturelles, mais une fois qu’on a passé le cap, ces pensées s’envolent : plus de temps pour soi, pour sa famille et ses amis, ça n’a pas de prix !

7 – TROUVER UNE FEMME DE MÉNAGE À CASABLANCA

Avec la forte demande, et le fait que le nombre de femmes de ménages, on parle biensur de vrai femmes de ménage est restreint,  on peut vite s’arracher les cheveux !

Mais ne vous découragez pas, il y a quand même plusieurs solutions pour trouver une femme de ménage à Casablanca. La première, vous la connaissez, c’est la solution « old school » qui consiste à écrire une petite annonce sur des groupes facebook. C’est « au petit bonheur la chance » comme on dit, et ça prend pas mal de temps… sans compter que votre demande risque d’être noyée parmi toutes les autres etle risque probable de tomber sur des arnaqueurs. Pour résumer, c’est probablement pas la méthode la plus efficace.

La deuxième solution est bien sûr de vous renseigner autour de vous, auprès de vos collègues et amis. C’est la méthode la plus rassurante, car on nous recommande quelqu’un de confiance, mais elle n’est pas forcément évidente. Avec cette manière-là, la femme de ménage n’est soit pas disponibles pour de nouveaux clients, soit pas prêtes à se déplacer dans d’autres quartiers de Casablanca, soit elle n'est pas disponible au moment on en a besoin, et de toutes les façons si elle convient à notre amie, cela ne veut pas dire forcement nous convenir aussi. Il vaut mieux donc éviter cette méthode.

La troisième solution, ElMoukef, trés mauvaise affaire, pas de sérieux.

La troisième solution est de faire appel à une agence spécialisée comme le site www.Chronomenage.com, vous réserrvez à tout moment directement en ligne, meme à la derniere minute C’est un gain de temps certain, et ça vous permettra de vous débarrasser de l’aspect administratif. !

 

Société de Nettoyage casablanca Maroc Nous sommes Chronomenage - Une plateforme pour réserver des services à domicile ou pour des professionnels qui cherchent une entreprise de nettoyage, Nettoyage fin de chantier, Nettoyage industriel, Nettoyage de bureaux, Nettoyage de locaux, le Nettoyage vitres ou pour des travaux d'entretien, un service pratique et accessible sans compromettre la qualité. A partir de seulement 30Dh l'heure, vous pouvez profiter d'un ménage chez vous sur 6 villes du Maroc, Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger,  rendez-vous sur  chronomenage.com  pour réserver un service en 30 secondes.