Ménage de printemps : les 10 erreurs à ne pas commettre

Ça y est, l'heure des beaux jours est arrivée ! Mais qui dit printemps, dit ménage... Comme tous les ans, les Français revêtissent leurs gants, pour s'atteler au grand nettoyage de leur intérieur. Mais ces gants sont-ils les bons ? La plateforme d'aides ménagères Helpling vous révèlent toutes les choses à savoir.

S'il y a bien une période favorable, qui pousse les Français à faire le ménage de fond en combles, c'est bien le printemps ! Mais sont-ils bien équipés pour nettoyer efficacement leur intérieur ? Helpling vous livre toutes ses astuces pour que votre chez vous brille de mille feux...

L'éponge de cuisine, l'outil le plus sale ?

Il est vrai que l'éponge contient, à elle seule, plus de 10 millions de bactéries. Mais ces chiffres s'expliquent de par son épaisseur, son humidité constante et surtout son utilisation pour tout et partout... Mais grâce à son épaisseur justement, l'éponge n'est pas l'ustensile de lavage le plus sale de la maison ! En effet, la serpillière détient la première place, avec son million de bactéries amassé tous les 10 mètres carrés. Pour éviter la prolifération de bactéries, pensez à laver votre serpillière à 60 degrés après chaque usage.

Faire mousser nettoie davantage ?

Comme sous la douche, on a tendance à croire que, plus de mousse il y a, plus ce sera propre. Que nenni ! Bien au contraire, le surplus de mousse empêche en réalité l'élasticité des fibres et ainsi de nettoyer en profondeur. Cela peut même abîmer certaines surfaces, comme les canapés, la moquette ou encore le linge de maison. Veillez donc à respecter le dosage indiqué : votre maison n'en sera que plus belle et vous donnerez un coup de pouce à l'environnement.

Oublier la hiérarchie dans le ménage ?

Attention, le ménage ne se fait pas dans n'importe quel ordre ! Le nettoyage de printemps requiert du temps, mais surtout de l'organisation. Si vous voulez être efficace, concentrez-vous tout d'abord sur les pièces les plus salissantes, comme la cuisine ou la salle de bains.

Utiliser la lumière du jour pour faire les vitres ?

Certes la lumière du jour est pratique pour visualiser correctement la saleté. Cependant la chaleur dégagée par le soleil sèche le liquide nettoyant et va ainsi provoquer de grandes traces sur vos vitres. L'idéal est de localiser les tâches et d'attendre que les nuages fassent leur apparition...

Attendre que l'aspirateur soit plein ?

On préfère souvent vider l'aspirateur une fois que ce dernier est totalement plein. Cependant, avec l'amas de poussières, de poils et d'autres saleté, l'aspirateur est nettement moins efficace. Pour éviter ça, ainsi qu'une moisissure et une odeur désagréable, il est préférable de le vider lorsqu'il est rempli aux deux tiers, c'est-à-dire environ toutes les 6 à 8 semaines.

La machine à laver se nettoie toute seule ?

Paradoxal me direz-vous, vu qu'elle est sans cesse en train de nettoyer ! Pourtant la machine à laver n'est pas l'endroit le plus propre. Pour éliminer les microbes accumulés après un lavage, versez 50g de bicarbonate de soude dans le tambour et 50ml de vinaigre blanc dans le bac à détergent.

Dépoussiérer avec une lingette mouillée ?

Utiliser une lingette imbibée d'eau pour enlever la poussière ne vous fera pas gagner du temps. Au contraire, cela va empêcher le mouvement de la poussière, qui va rester collée. Le mieux est d'utiliser des lingettes antistatiques et sèches. L'eau reste tout de même un bon élément pour lutter contre la poussière, lorsqu'elle n'est pas en contact direct avec la lingette.

Laver son oreiller supprime les mites ?

Changer les draps est une chose courante, mais nous oublions souvent l'oreiller lui-même. Son épaisseur, l'humidité et la transpiration accumulées transforment l'oreiller en un nid à bactéries et entraînent la prolifération des mites. Et le laver ne suffit pas ! L'astuce est d'utiliser les rayons ultraviolets du soleil.

Merci de partager si vous aimez!

 

Société de Nettoyage casablanca Maroc Nous sommes Chronomenage - Une plateforme pour réserver des services à domicile ou pour des professionnels qui cherchent une entreprise de nettoyage, Nettoyage fin de chantier, Nettoyage industriel, Nettoyage de bureaux, Nettoyage de locaux, le Nettoyage vitres ou pour des travaux d'entretien, un service pratique et accessible sans compromettre la qualité. A partir de seulement 30Dh l'heure, vous pouvez profiter d'un ménage chez vous sur 6 villes du Maroc, Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger,  rendez-vous sur  chronomenage.com  pour réserver un service en 30 secondes.