Powered by ProofFactor - Social Proof Notifications

cristallisation du marbre Casablanca Maroc

Qu’est-ce que la cristallisation du marbre ?

Les revêtements de sol et de mur en marbre peuvent perdre de leur éclat au cours du temps. Pourtant, cela est loin d’être définitif. En effet, la cristallisation n’a pas son pareil pour faire briller le marbre. Découvrez tous les bénéfices de la cristallisation et les différentes étapes à respecter et les techniques pouvant être employées.

De par son aspect noble et luxueux, le marbre doit être entretenu régulièrement avec des méthodes bien spécifiques pour le protéger des nombreux chocs dont il peut être sujet au quotidien. Cet entretien permettra au marbre de conserver son aspect haut de gamme et son éclat naturel dans la durée. Un sol marbré soigné renforcera l’esthétisme et l’harmonie des lieux  ainsi que votre image de marque auprès de vos clients et invités.

C’est donc à travers la cristallisation du marbre que ce dernier évoluera vers un aspect plus solide et plus brillant, selon l’effet recherché.  Le procédé de cristallisation consistera en plusieurs étapes permettant d’atteindre ce but en utilisant les propriétés particulières de la pierre.

Toutes les surfaces en marbre peuvent être traitées par cristallisation. En fonction de leurs types, nos équipes utilisent des accessoires et des produits adaptés pour garantir le rendu le plus esthétique et accentuer le charme du lieu.

La cristallisation du marbre, c’est quoi ?

La cristallisation est un traitement du marbre qui provoque une réaction chimique entre le fluo-silicate de magnésium et le carbonate de calcium.

Ce traitement permet d’entretenir vos surfaces en marbre en les rendant plus brillantes.

Toutefois, la cristallisation à elle seule ne permet d’enlever les griffures ou de détacher votre sol en marbre ou en pierre naturelle. C’est pourquoi différentes étapes doivent être respectées.

La cristallisation est une technique spécifique qui au-delà de l’utilisation de produits et d’outils dédiés, nécessite un véritable savoir-faire. L’intervention d’un professionnel est fortement recommandée.

Pourquoi cristalliser son sol en marbre ? Les avantages

Cristalliser un sol en marbre de manière ponctuelle est la meilleure manière de faire remonter la brillance de la pierre naturelle. Cette technique est bien plus efficace qu’un simple polissage ou lustrage.

La cristallisation permet de faire ressortir les veines du marbre grâce à l’effet miroir ainsi créé. Les couleurs sont réchauffées et les différentes nuances mises en valeurs.

Au-delà de l’aspect esthétique, la cristallisation agit sur la structure moléculaire de la pierre marbrière. Ainsi le marbre devient moins poreux et la surface est plus dure. Le revêtement sera donc plus résistant aux rayures et aux chocs. Les tâches auront moins tendances à s’infiltrer dans les capillarités de la pierre.

Une fois cristallisé, le sol est plus facile à nettoyer. 

En quoi consiste la cristallisation du marbre ?

Il existe deux techniques principales pour cristalliser un sol en marbre. Quelle que soit la méthode retenue, différentes étapes doivent être respectées pour que la cristallisation puisse produire tous ses bénéfices.

La cristallisation du marbre modifie la structure moléculaire de la pierre sur une faible épaisseur par réaction chimique entre le fluo-silicate de magnésium et le carbonate de calcium.

Ce procédé s’effectue à l’aide de produits spécifiques et de l’utilisation d’une monobrosse munie d’un disque de fer de laine d’acier. La monobrosse exerce un échauffement important du marbre puis pulvérise le produit, ce qui déclenche la réaction chimique recherchée, et fait rapidement ressortir la brillance du marbre.

Différentes étapes à suivre

Ponçage

Le ponçage est une étape qui vient en amont de la cristallisation dans le cadre d’une rénovation d’un marbre. L’opération consiste à rendre lisse la surface de la pierre. Elle constitue une étape fondamentale parce qu’elle permet également de retirer toute salissure ou rayure.  Après un ponçage du marbre réalisé par une monobrosse avec un disque en diamant, la cristallisation se fait avec l’utilisation d’un produit adapté.

Cristallisation

Après avoir effectué un décapage du sol, la cristallisation va permettre de libérer la pierre des impuretés qui se sont incrustées avec le temps. Après le décapage, la cristallisation du marbre se fait avec une monobrosse, d’un disque en inox ou d’un produit cristallisant. La cristallisation se finalise par l’étape du lustrage afin d’obtenir une belle brillance.

Lustrage

Le lustrage permet de nourrir le marbre, de lui redonner sa brillance et de le protéger.

Dans le cadre d’une rénovation du marbre par une entreprise spécialisée, le lustrage est un traitement de finition. Les rayures et les autres défauts de la pierre sont corrigés par les étapes précédentes.

Le lustrage peut être réalisé manuellement ou avec une monobrosse rotative à pads diamant interchangeables. Des produits spécifiques permettent d’obtenir l’aspect brillant du marbre.

Les différentes étapes de la cristallisation

Si l’on parle de cristallisation au sens large pour désigner la rénovation d’un sol en marbre, celle-ci se découpe en réalité en trois étapes successives pour pouvoir obtenir un résultat parfait et durable :

  1. le ponçage. Il s’agit d’une étape préalable incontournable. C’est le ponçage qui permet d’enlever toutes les aspérités et d’effacer les rayures. Après le passage de la brosse rotative, la surface est lisse et régulière. Prête à recevoir la cristallisation ;
  2. la cristallisation à proprement parlé est l’étape qui consiste à faire remonter la brillance naturelle de la pierre grâce à un produit liquide ou à de la poudre ;
  3. le lustrage est l’étape de finition de cette opération. Il finit de redonner tout son éclat à votre sol en marbre.

Les différentes techniques de cristallisation

Pour réaliser l’étape de la cristallisation au sens strict, deux techniques peuvent être utilisées : la cristallisation liquide et la cristallisation avec de la poudre.

La technique de la cristallisation liquide consiste à utiliser un spray sur le sol préalablement poncé et parfaitement sec. L’action du liquide acide est optimisé par l’utilisation d’une monobrosse à basse vitesse. Cette action chimico-mécanique va permettre de rendre toute sa brillance à la surface en marbre.

La cristallisation peut également se faire grâce à un produit cristallisant sous forme de poudre. Celui-ci est composé d’acide oxalique pour créer la réaction chimique avec la pierre. Là aussi une monobrosse est nécessaire, mais cette fois le disque est synthétique. Le sol est ensuite rincé à l’eau pour enlever le surplus de matière.

La cristallisation permet donc d’entretenir de manière durable le marbre. Cette opération fait ressortir la brillance de la pierre naturelle sans créer de couche supplémentaire. Elle permet de nettoyer plus facilement la pierre marbrière et de la rendre plus dure. Reste ensuite à entretenir  le marbre de manière régulière pour faire perdurer les effets de la cristallisation.

monobrosse prix maroc monobrosse bricoma location monobrosse maroc monobrosse casablanca monobrosse occasion maroc monobrosse marbre monobrosse avito disque monobrosse maroc monobrosse tapis maroc monobrosse karcher maroc monobrosse a vendre au maroc prix monobrosse maroc poncage marbre prix m2 maroc cristallisation marbre prix maroc machine de polissage de marbre prix maroc prix cristallisation marbre cristallisation marbre rabat produit cristallisation marbre cristallisation mosaique societe nettoyage maroc ponçage marbre prix m2 maroc cristallisation mosaïque cristallisation marbre maroc produit cristallisation marbre maroc machine marbre occasion maroc produit nettoyage marbre maroc machine poncage marbre prix machine ponçage marbre prix machine de marbre prix machine decoupe marbre maroc machine coupe carrelage maroc machine découpe marbre maroc ponceuse pour marbre machine a couper le marbre occasion polissage mosaique machine poncage carrelage prix mosaique m2 maroc machine à couper le marbre occasion machine ponçage carrelage polissage mosaïque prix sani maroc deboucheur maroc papier mouchoir maroc finish lave vaisselle prix maroc flota liquide prix maroc igor maroc ariel liquide 5l prix maroc déboucheur maroc entretien sol maroc prix entretien sol maroc casablanca entretien sol maroc pdf creer une societe de nettoyage au maroc societe de nettoyage maroc societe de nettoyage casablanca nettoyage industriel casablanca créer une société de nettoyage au maroc société de nettoyage maroc société de nettoyage casablanca entretien marbre maroc prix entretien marbre maroc casablanca

Société de Nettoyage casablanca Maroc Nous sommes Chronomenage - Une plateforme pour réserver des services à domicile ou pour des professionnels qui cherchent une entreprise de nettoyage, Nettoyage fin de chantier, Nettoyage industriel, Nettoyage de bureaux, Nettoyage de locaux, le Nettoyage vitres ou pour des travaux d'entretien, un service pratique et accessible sans compromettre la qualité. A partir de seulement 30Dh l'heure, vous pouvez profiter d'un ménage chez vous sur 6 villes du Maroc, Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger,  rendez-vous sur  chronomenage.com  pour réserver un service en 30 secondes.