Powered by ProofFactor - Social Proof Notifications

Comment assainir une chambre à coucher ?

Trouver le lit parfait ne fait pas tout : pour bien dormir, il est primordial de se reposer et de rêver dans un espace sain. A savoir une chambre à la bonne température, propre et bien agencée.

1. Ouvrir la fenêtre

C'est LE réflexe à adopter dès votre réveil : 10 minutes d'air frais tous les jours, été comme hiver, pour chasser l'humidité et les mauvaises odeurs. Vous éviterez l'apparition de moisissures, souvent cause d'asthme, d'allergies et autres problèmes de santé. Profitez-en pour secouer couette et oreillers et pour retourner votre matelas (de façon ponctuelle). Bon à savoir : les acariens détestent le froid, l'air sec et la lumière très forte.

2. Fermer la porte

Pour conserver une chambre fraîche, protégez-la des variations de température. Vos lampes, votre télévision, le chauffage de la maison : c'est le trio gagnant pour faire grimper les degrés de votre intérieur. Pensez donc bien à protéger la chambre et à y conserver une certaine fraîcheur en fermant la porte de la pièce durant la journée. Le bon équilibre ? Une chambre à 16°C-20°C. Si vous êtes du genre frileux, choisissez une couette adaptée à vos besoins plutôt que d'augmenter le chauffage.

3. Etendre du linge humide

L'air de votre chambre est trop sec ? Humidifier la pièce, sans installer une VMC, c'est possible. L'astuce la plus simple : faire sécher du linge humide dans votre chambre (de temps en temps uniquement, tout en déconseillant fortement cette astuce à ceux qui souffrent de difficultés respiratoires et aux enfants en bas âge). Autre option, remplir le réservoir de votre radiateur. Petit bémol quand même : nettoyez-le régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries.

4. Aspirer les rideaux et tapis

Une chambre cosy, c'est quand même plus sympa pour bien dormir. Tapis, coussins, rideaux... Pour que ça marche, il faut accumuler les matières douces. Le problème ? La poussière s'accumule assez vite sur les fibres textiles. Pour une chambre saine, il est essentiel de secouer et d'aspirer tout cela régulièrement (au moins une fois par semaine).

5. Bloquer l'accès aux animaux

Certains sont pour, d'autres complètement contre : dormir avec un animal ne fait pas l'unanimité. D'un point de vue purement propreté, on vous déconseille le cododo, surtout dans une chambre d'enfant.

6. Espacer les meubles

Une chambre saine est un espace où l'air circule : on évite d'y accumuler des affaires et, par extension, de la poussière. Placez votre lit en suivant quelques règles, comme disposer la table de chevet à 10-15 cm de lui. Dans une chambre d'enfant, n'hésitez pas à ranger l'essentiel des peluches dans des boîtes : vous éviterez d'y accumuler poussière et acariens.

7. Laver les draps à 60 degrés

C'est la température parfaite pour vous débarrasser des acariens. Si vous lavez régulièrement vos draps/housses, alternez dans ce cas vos lavages avec des programmes à 40 degrés.

8. Nettoyer la poussière avec un chiffon humide

Traquez la poussière, ok, mais à condition que ce soit efficace. Laissez tomber les plumeaux et chiffons classiques. Munissez-vous d'un modèle microfibre humide pour capturer la poussière et éviter qu'elle ne s'envole.

9. Installer un coutil antibactérien

Que vous soyez sujet aux allergies, ou pas, n'hésitez pas à ajouter un coutil antibactérien sur votre matelas. De manière générale, ciblez des matières saines et respirantes comme le coton, le lin ou le métis pour le choix de votre housse de couette.

10. Peindre avec un produit clean

Vous avez envie de relooker la chambre de votre bébé, de customiser le lit de votre ado ou d'apporter un coup de peps à votre coin nuit ? Rien de tel qu'un peu de couleurs pour personnaliser l'espace. Si vous avez choisi l'option peinture, limitez au maximum la présence de solvants dans l'air : en gros, assurez-vous que le taux de COV (Composé Organique Volatile) est nul. La peinture à l'eau (inodore) est idéale pour les enfants et les personnes qui ont des troubles respiratoires.

Société de Nettoyage casablanca Maroc Nous sommes Chronomenage - Une plateforme pour réserver des services à domicile ou pour des professionnels qui cherchent une entreprise de nettoyage, Nettoyage fin de chantier, Nettoyage industriel, Nettoyage de bureaux, Nettoyage de locaux, le Nettoyage vitres ou pour des travaux d'entretien, un service pratique et accessible sans compromettre la qualité. A partir de seulement 30Dh l'heure, vous pouvez profiter d'un ménage chez vous sur 6 villes du Maroc, Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger,  rendez-vous sur  chronomenage.com  pour réserver un service en 30 secondes.