Lève-tard : 6 conseils pour devenir matinal - Blog | CHRONOMENAGE.COM

Lève-tard : 6 conseils pour devenir matinal

Qui n'a jamais entendu sa mère lui dire « Fya9 bekri b dhab machri  » pendant que l'on paresse dans son lit ? Pourtant, tout le monde n'est pas matinal, bien au contraire ! Alors comment devenir un lève-tôt quand on adore traîner au lit ?

Faire de sa chambre un havre de paix

Bien dormir est le premier commandement pour réussir à se lever de bonne heure. Ce conseil coule de source, mais devenir matinal se fait rarement en un jour, et les problèmes de sommeil peuvent avoir de nombreuses causes. Pour améliorer votre sommeil, commencez par réorganiser votre chambre. Faites en sorte qu'elle soit propre et bien rangée, et ajoutez-y un maximum de confort !

Bannissez votre télévision ou votre ordinateur de la chambre à coucher, arrêtez de jeter vos vêtements par terre, et installez quelques cousins colorés ou des plantes pour assainir l'air. En bref, préparez-vous un cocon de détente.

 

Régler son réveil matin

Si votre réveil produit un bruit horrible, vous risquez de commencer chaque journée en étant de mauvaise humeur. Les réveils brutaux sont donc à proscrire ! Préférez les réveils intelligents, dont le son augmente peu à peu pour un réveil en douceur, et prévoyez une playlist spéciale : douce pour commencer, et avec de la musique de plus en plus dynamique, par exemple.

Certaines lampes spécialisées dans la luminothérapie peuvent aussi se régler pour produire un lever de soleil, augmentant peu à peu la luminosité pour un réveil 100 % naturel, alors n'hésitez pas à investir !

 

Comment bien se réveiller ?

Pour être bien réveillé, il faut éviter de traîner au lit. Le plus mauvais réflexe ? Attraper son téléphone avant même d'avoir ouvert les yeux, et commencer à regarder son fil d'actualité sur Facebook ou ses mails. Vous commencez la journée en vous stressant, alors que votre cerveau n'est pas complètement réveillé !

Commencez par un tour à la cuisine pour boire un verre d'eau et mettre votre cafetière en route, puis direction la salle de bain pour une douche chaude en musique. Enfin, préparez-vous un bon petit-déjeuner pour faire le plein d'énergie. Ne consultez jamais vos mails avant au moins 1 heure post réveil, et prenez du temps pour vous en priorité.

 

S'organiser pour se lever plus tard

Si vous êtes de nature stressée, ou que vous aimez bien rêvasser au lit pour vous réveiller en douceur, rien ne vous empêche de préparer vos affaires la veille : vos vêtements du lendemain, vos affaires de toilette, votre sac pour aller travailler, le cartable des enfants, et la table du petit-déjeuner seront préparés bien avant de se coucher. Ainsi, vous pourrez vous détendre le soir, et profiter de l'instant présent le matin, tout en gagnant quelques minutes en plus au lit !

N'oubliez pas de faire votre emploi du temps de la journée la veille au soir, et de désactiver vos notifications de mails professionnels pour la nuit, si vous avez tendance à être connecté en permanence. Cela vous évitera de vous stresser dès le réveil !

 

S'activer dès le matin

Si le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est sans doute parce que ces personnes sont actives dès le matin. Vous avez organisé toutes vos affaires la veille au soir, et vous souhaitez profiter de votre matinée ? Mettez le réveil un peu plus tôt, et profitez du matin pour faire un peu d'exercice !

De nombreuses études prouvent que le sport au réveil, même s'il s'agit de 15 minutes de marche, d'un petit footing ou de quelques pompes et abdos, est bénéfique pour la santé … mais permet aussi d'avoir une journée plus productive ! En effet, vous évacuez les dernières bribes de sommeil, et les premières sensations de stress en même temps.

Alors faites d'une pierre deux coups pour arriver en pleine forme au travail ! Si vous n'avez vraiment pas le temps de faire du sport le matin, vous pouvez tout simplement favoriser la marche ou le vélo pour vous rendre au travail.

 

De petits rituels avant de dormir

Lorsque vous sentez les premières bribes de fatigues, ne forcez pas votre corps à rester éveillé : au lit ! Si vous avez un peu de mal à vous endormir, organisez de petits rituels reposants, qui apprendront à votre corps qu'il est l'heure d'aller au lit. Par exemple, préparez toutes vos affaires pour le lendemain, puis allumez une lampe tamisée, et installez-vous avec un bon livre et une tisane. Vous pouvez aussi lire une histoire à vos enfants, faire un peu de méditation, ou écouter une musique douce, à vous de voir !

N'oubliez pas de bannir les écrans au moins 45 minutes avant de dormir, pour favoriser un meilleur sommeil. Suivez ces quelques conseils, et devenez matinal en quelques semaines !

Société de Nettoyage casablanca Maroc Nous sommes Chronomenage - Une plateforme pour réserver des services à domicile ou pour des professionnels qui cherchent une entreprise de nettoyage, Nettoyage fin de chantier, Nettoyage industriel, Nettoyage de bureaux, Nettoyage de locaux, le Nettoyage vitres ou pour des travaux d'entretien, un service pratique et accessible sans compromettre la qualité. A partir de seulement 30Dh l'heure, vous pouvez profiter d'un ménage chez vous sur 6 villes du Maroc, Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger,  rendez-vous sur  chronomenage.com  pour réserver un service en 30 secondes.