Travail domestique au Maroc : La majorité parlementaire maintient l’emploi des mineures

Le maintien de l’emploi des mineures dans le texte pourrait valoir au Maroc des critiques de l’Organisation Internationale de Travail. Un maintien qui est d’ailleurs contraire à deux conventions de l’OIT. La première porte le n°182 sur les pires formes de travail des enfants signée en 1999 et que le royaume avait 

Faisant fi des avis du Conseil national des droits de l'Homme et du Conseil économique social et environnemental, la majorité à la Chambre des représentants s’achemine vers une adoption à minima du projet de loi 19-12 relatif aux conditions d’emploi des domestiques. Sur le texte qui devra être voté dans les prochaines semaines, le travail des mineures n’y est pas proscrit, comme avaient appelé de leurs vœux des ONG marocaines et internationales.

En vue d’atténuer les vives critiques d’une partie de l'opinion publique, les députés des quatre partis du gouvernement ont introduit quelques amendements visant à réglementer un secteur anarchique. Ils ont  conditionné l’autorisation des bonnes de 16 et 17 ans d'exercer dans les maisons par le consentement par écrit et dûment légalisé à l’arrondissement de leurs parents ou tuteurs. Une mesure qui ne fait qu'effleurer une réalité plus crue, puisque ce sont les petites mineures de 8 à 12 ans qui sont les plus demandées par les employeurs au Maroc.

Un chapelet de bonnes intentions

Les élus de la majorité ont également exigé que le « contrat d’emploi », conclu entre le tuteur de la bonne et son employeur, doit impérativement comprendre une clause sur « une durée de deux ans minimum de formation et de qualification » au profit de la domestique.  

Et ce n’est pas tout, ils ont enjoint aux employeurs de se charger des frais d’un examen médical semestriel que les employés entre 16 et 17 ans doivent passer. Les maisons dans lesquelles travaillent ces filles feront par ailleurs l’objet d’une inspection du ministère de tutelle par ses services d’assistance sociale. Les députés du PJD, RNI, MP et PPS ont demandé d’interdire le travail des domestiques mineures pendant la nuit ou de porter des objets lourds. Mais qui sera l'organisme habilité à s'assurer du respect des engagements des employeurs ? La question reste posée.

Le maintien de l’emploi des mineures dans le texte pourrait valoir au Maroc des critiques de l’Organisation Internationale de Travail. Un maintien qui est d’ailleurs contraire à deux conventions de l’OIT. La première porte le n°182 sur les pires formes de travail des enfants signée en 1999 et que le royaume avait ratifié le 26 janvier 2001. Et la deuxième, n° 138 adoptée en 1973 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi et au travail, ratifié par le Maroc le 6 janvier 2000.

 

Source: http://www.yabiladi.com/

Société de Nettoyage casablanca Maroc Nous sommes Chronomenage - Une plateforme pour réserver des services à domicile ou pour des professionnels qui cherchent une entreprise de nettoyage, Nettoyage fin de chantier, Nettoyage industriel, Nettoyage de bureaux, Nettoyage de locaux, le Nettoyage vitres ou pour des travaux d'entretien, un service pratique et accessible sans compromettre la qualité. A partir de seulement 30Dh l'heure, vous pouvez profiter d'un ménage chez vous sur 6 villes du Maroc, Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger,  rendez-vous sur  chronomenage.com  pour réserver un service en 30 secondes.