Maroc. Un triste tableau des inégalités socio-économiques

L’état des inégalités au Maroc a fait l’objet, ce mercredi 20 avril, d’un séminaire organisé conjointement par la Primature et la Banque africaine de développement. Les données compilées de plusieurs organismes producteurs de statistiques classent le pays dans la case des mauvais élèves.

Prenons l’exemple des revenus. En termes de coefficient de Gini, qui est un indicateur synthétique d'inégalités de salaires variant entre 0 et 1, le Maroc a un indice de 0,4. Précisons que l'inégalité est d'autant plus forte que l'indice de Gini est élevé. Les pays les moins inégalitaires sont notamment les pays nordiques (Danemark, Suède, Norvège, Finlande) où cet indice est d’environ 0,25. Les plus inégalitaires sont par exemple le Brésil, la Bolivie, le Honduras, la Colombie où il avoisine 0,6. La Slovénie est le pays le plus égalitaire, selon le rapport 2007 de la Banque mondiale sur «les indicateurs du développement dans le monde».

Des économistes de renon s’accordent à dire que les inégalités de revenus, lorsqu’elles dépassent un certain niveau, peuvent avoir des implications négatives sur la croissance économique, le développement humain, la transition démocratique, la stabilité politique et même sur la cohésion sociale.

Le séminaire s’est donc intéressé aux inégalités sous divers angles, en commençant certes par celui des revenus, mais tout en étudiant les inégalités en matière d’accès à l’éducation, à la santé, aux infrastructures de base…

Dans les villes, les inégalités sont plus élevées que dans les campagnes

 

Au Maroc, le manque de données sur les revenus fait que les inégalités économiques sont plutôt mesurées à travers les dépenses des ménages, marquées par de fortes inégalités.

Ces dernières le sont davantage en milieu urbain que rural, si l’on se base sur des enquêtes nationales auprès des ménages réalisées par le HCP (Haut commissariat au Plan  et l’ONDH (Observatoire national du développement humain).  Et la tendance s’est inscrite à la hausse entre 1985 et 2012.

En effet, en 1985, l’indice Gini pour la dépense des ménages a été de 0,41 dans les villes contre 0,32 pour les campagnes. Il est passé 27 ans plus tard à 0,43 pour les villes et 0,34 pour les campagnes.

D’un autre côté, les inégalités se manifestent clairement entre les ménages les plus aisés et les ménages les moins aisés. Au niveau national, les 20% de ménages les plus aisés ont une dépense équivalente à 8,8 fois à celle des 20% de ménages les moins aisés. Elle est multipliée par 8,3 en milieu urbain et 5,7 fois en milieu rural.

Inégalité salariale : l’agriculture, ce parent pauvre de l'économie

Les années 2000 ont marqué un tournant en termes de salaires moyens par branche d’activité.

Si en 1998,  la branche des services financiers octroyait le salaire moyen le plus élevé. Dès début 2000, le salaire moyen de l’administration a pris le dessus et continue sur son trend haussier.

Durant cette même période, les inégalités se sont creusées, même si le classement est resté le même, en dehors du duo administration-finance.

L’agriculture –dont les niveaux de salaires ont stagné de 1998 à 2014- a gardé sa position en bas de l’échelle, suivie du BTP, des services des transports en commun et de l’industrie.  

23% de l’emploi est non rémunéré

 

La problématique du travail non rémunérée a été maintes fois évoquée dans les rapports du HCP. Sa part dans l’emploi total au niveau national a atteint 23% en 2014, contre 34% en 2000. Dans le milieu rural, elle frôle 40% (femmes et enfants).

En dehors de cet aspect, le taux d’activité au Maroc demeure faible, à peine 48%. Celui des femmes ne dépassant pas 25%. 

La mortalité infantile baisse quand la mère 

 

Le World Development Report de 2006 le confirme. Le taux de mortalité infantile est très inégal par pays et selon le niveau d’éducation de la mère dans chaque pays.

Au Maroc, ce taux est de 25/1000 naissances quand la maman a un niveau de secondaire ou plus. Il atteint 45/1000 naissances quand elle est sans éducation.

«Les enfants les plus avantagés (vivant en ville, de parents éduqués…) sont presque sûrs que leur maman a fait des visites prénatales et a accouché dans un milieu surveillé et qu’ils ont leurs vaccinations complètes. Une faible proportion des enfants désavantagés (vivant en milieu rural, de parents non éduqués,…) peut en espérer autant», note un document de la Primature sur le sujet.

Equipements de base. Le rural toujours désavantagé

Ecoles, routes, établissements de santé…Les distances moyennes pour accéder à ces services en milieu rural sont des multiples de celles en milieu urbain. «Si l’on considère les moyens de transport et la difficulté du terrain, il faudrait encore multiplier les distances du Maroc rural par un coefficient supplémentaire», précise le même document.

-pour ce qui est des écoles, la distances est de 500m en ville, contre 1.000 m dans les campagnes.

-en matière de santé, la distance est  de 1.000 m en milieu urbain contre 3.500 en milieu rural.

-Dans les campagnes, pour accéder à une route goudronnées, il faut parcourir 2.500m, contre 800 m pour une route carrossable.

Monde rural, le grand oublié de l’alphabétisation

En matière d’alphabétisation, 75% des urbains sont alphabétisés, contre  50% des ruraux.

Mais à l’intérieur même du monde rural, les femmes sont moins favorisés que les hommes.  Le taux d’alphabétisation, notamment pour les 25-39 ans est de 60% pour la gent masculine et n’atteint pas 30% pour la gent féminine.  

Ce taux est de seulement 1% pour les femmes rurales de 60 ans et plus, contre 15% pour leur congénères masculins.

Les inégalités se manifestent aussi clairement entre les ménages les plus riches et les moins riches. Au niveau national, les 20% de ménages les plus aisés ont une dépense égale à 8,8 fois celle des 20% de ménages les moins aisés. Elle est multipliée par 8,3 en milieu urbain et 5,7 fois en milieu rural.

 Source: www.medias24.com

Société de Nettoyage casablanca Maroc Nous sommes Chronomenage - Une plateforme pour réserver des services à domicile ou pour des professionnels qui cherchent une entreprise de nettoyage, Nettoyage fin de chantier, Nettoyage industriel, Nettoyage de bureaux, Nettoyage de locaux, le Nettoyage vitres ou pour des travaux d'entretien, un service pratique et accessible sans compromettre la qualité. A partir de seulement 30Dh l'heure, vous pouvez profiter d'un ménage chez vous sur 6 villes du Maroc, Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger,  rendez-vous sur  chronomenage.com  pour réserver un service en 30 secondes.